Clap de fin des journées parlementaires des Écologistes à Rennes

Réunis à l’occasion des journées parlementaires écologistes à Rennes, nous tenons à rappeler qu’à ce stade nous n’avons aucune raison de ne pas voter la censure du gouvernement de François Bayrou la semaine prochaine.

Ce gouvernement n’a pas de majorité ni de légitimité démocratique. Nous avons cependant pris le parti de discuter.

Ainsi, nous avons pris nos responsabilités, c’est maintenant au gouvernement de prendre les siennes.

Dans l’instabilité politique et budgétaire dans laquelle notre pays est en train de s’enterrer, le camp présidentiel n’a pas d’autre choix que :

  • D’abandonner la réforme des retraites,
  • De revenir sur les coupes budgétaires empêchant la transition écologique. C’est 7 milliards d’euros supplémentaires (pour le fonds vert, la rénovation thermique des logements, le plan vélo, les transports en commun et le ferroviaire…) dont nous avons besoin a minima.
Nous défendons des propositions de recettes supplémentaires indispensables à une justice sociale et fiscale, qui permettraient de nous donner les moyens financiers de:
  • Renforcer nos services publics, en premier lieu celui de la santé et de l’éducation ainsi que la politique du logement et l’aide au développement.
  • Soutenir nos collectivités territoriales en première ligne pour compenser les renoncements de l’État, notamment en Outre-mer.
  • Accélérer la transition industrielle et agricole, et sauver les emplois menacés.
Nous constatons que depuis sa nomination ce gouvernement pave lui-même le chemin vers la censure. Nos propositions sont donc connues et nous jugerons sur pièce.

Crédit photo : Margot L'Hermite