Journée mondiale de l’enfance: garantissons aux enfants un futur viable !

Cette année, la journée mondiale de l’enfance est aussi l’occasion de célébrer le 35e anniversaire de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l'enfant (CNUDC). Cette journée nous rappelle également l'urgence de protéger notre environnement et d'accélérer la transition écologique afin de garantir aux enfants d'aujourd'hui et de demain un avenir de justice sociale et climatique.

Depuis son adoption par l'Assemblée Générale des Nations Unies en 1989, la CNUDC a été un pilier des droits des enfants, fournissant un cadre juridique pour la protection et le bien-être des enfants à travers le monde. Ce 35e anniversaire est l'occasion de réfléchir aux progrès réalisés, mais aussi aux défis persistants auxquels les enfants sont confrontés en France, en Europe et dans le monde.

Les enfants sont parmi les plus vulnérables aux effets du changement climatique et des injustices sociales. Des conditions météorologiques extrêmes aux pénuries d'eau, en passant par l'impact sur leur santé, la crise environnementale menace leur droit à une vie saine et à un avenir prospère.

Pourtant, chaque enfant, qu'il soit né ici ou ailleurs, a le droit de grandir dans un environnement sain et sans violence. La CNUDC nous rappelle ainsi l'importance d'écouter leurs voix et de les inclure dans les discussions sur l'environnement dans lequel ils vivent aussi.

Dans le cadre de cet engagement, les Écologistes sont particulièrement inquiets pour les enfants victimes du terrorisme et de la guerre en Ukraine, au Congo et au Darfour, à Gaza, au Liban, en Azerbaïdjan au Kurdistan et pour les enfants Ouïghours.

Afin d'impulser des changements durables et d'accroître la prise de conscience, nous invitons à investir dans toute activité visant à sensibiliser les enfants et les jeunes au lien entre leurs droits, humains et sociaux et la protection de l'environnement. À travers des ateliers, des projets d'éducation environnementale et des initiatives locales, nous pouvons bâtir un avenir où les enfants deviennent des acteurs du changement pour un monde plus juste et respectueux de l'environnement.

Les Écologistes rappellent enfin que la possibilité pour les enfants de vivre sur une terre vivable demain est avant tout la responsabilité des adultes d’aujourd’hui.

Aminata Niakaté et Sophie Bussière, porte-paroles nationales
Le GT Protection de l’enfance