Attentat islamophobe à La Grand-Combe : Solidarité nationale malgré le silence assourdissant de Retailleau

Aboubakar, un jeune malien musulman de 23 ans, a été brutalement assassiné par un individu vendredi 25 avril dans la mosquée de La Grand-Combe (Gard). Un crime islamophobe qui semble prémédité : le meurtrier a lardé sa victime de 50 coups de couteau et s’est filmé en tenant des propos islamophobes qu’il a diffusés.

Nous pensons aux proches de la victime, aux fidèles de la mosquée de La Grand-Combe et aux habitant·es de La Grand-Combe endeuillé·es par cet acte à caractère terroriste.

Depuis 10 ans, au moins 33 mosquées ont été visées par un incendie selon le média Regards, dont un récent à Jargeau le 25 février dernier, dans un climat ambiant où la communauté musulmane et les étrangers sont régulièrement stigmatisés par certains médias et une partie du personnel politique.

L’Agence européenne des droits fondamentaux avait publié en octobre 2024 un rapport alarmant sur l’islamophobie dans 13 pays de l’Union Européenne. 50 % des musulman.e.s résidant dans ces pays ont déclaré subir des discriminations dans leur vie quotidienne. En France, 39 % des personnes interrogées ont dit en être victimes.

L’islamophobie est une forme de racisme : elle criminalise une communauté, légitime les violences et nourrit l’impunité.

Face au silence assourdissant de Bruno Retailleau, ministre de l’Intérieur, le Premier ministre dénonce quant à lui une “ignominie islamophobe”. Le Gouvernement doit prendre ses responsabilités et mettre en place un réel plan de lutte contre l’islamophobie.

Nous appelons à la marche blanche organisée à La Grand-Combe ce dimanche 27 avril et au rassemblement organisé à Paris à 18h, place de la République, en hommage à Aboubakar et contre l’islamophobie.

Aminata Niakaté et Éric Piolle, porte-paroles Les Écologistes

La Commission Antiracisme Les Écologistes