Trois questions à Jeanne Barseghian, maire écologiste de Strasbourg

Jeanne Barseghian, maire de Strasbourg répond à nos questions sur les rues scolaires, l'une des grandes réussites de son (premier) mandat !


A quoi ressemble une rue scolaire à Strasbourg ?

C’est une rue située devant une école voire un groupe scolaire, dont la circulation est réservée aux modes actifs aux horaires d’entrée et de sortie des enfants. Il y avait 4 rues scolaires à notre arrivée, on en a créé 24 supplémentaires, dans tous les quartiers.
Le dispositif est plébiscité avec 82% d’avis favorables de la part des parent·e·s,
des enseignant·e·s et des riverain·e·s.


Pourquoi était-ce une priorité pour ton équipe ?
Les enfants sont des usager·e·s fragiles, elles et ils doivent être protégé·e·s. C’est encore plus vrai avec le développement des SUV dont le parechoc est désormais situé à hauteur d’enfant !
Les rues scolaires sont l’un des éléments de notre Plan piéton, porté par ma conseillère déléguée Sophie Dupressoir. Penser un urbanisme par le prisme des usager·e·s les plus fragiles, c’est construire une ville plus inclusive pour toutes et tous. Les rues scolaires participent à changer les habitudes de mobilité, pour améliorer la qualité de l’air et réduire l’empreinte carbone de notre territoire. On voit par exemple que 20% des parents indiquent avoir favorisé d’autres modes de déplacement pour accompagner leur enfant à l’école si elle est concernée par une rue scolaire. 


Pour les écolos qui ont envie de soutenir ta campagne ; comment peut-on aider ?
Suivez-nous sur les réseaux sociaux @AvecBarseghian et aidez à amplifier nos messages. Nous avons encore beaucoup de belles idées pour Strasbourg !