Consentement : victoire féministe et écologiste au Parlement !

L’adoption définitive par le Sénat de la proposition de loi visant à intégrer la notion de non-consentement dans la définition pénale du viol et des agressions sexuelles est une victoire féministe et écologiste.

Cette victoire est notamment celle des parlementaires écologistes qui se sont mobilisées depuis des années pour obtenir cette avancée, Marie-Charlotte Garin à l’Assemblée nationale et Mélanie Vogel au Sénat.

Elle est aussi et surtout celle des militantes féministes et des associations. Elle est le produit de la mobilisation infatigable de magistrates, d’avocates, de citoyennes et citoyens engagé·es.

La modification de la loi apporte une précision juridique qui permettra de mieux caractériser les faits de viol et d’agression sexuelle et donc de mieux rendre justice. Elle permet également d’affirmer que le consentement est un élément central et indispensable des relations sexuelles. L’énonciation de ce fait dans la loi aura donc un effet culturel majeur pour nous permettre de passer de la culture du viol à la culture du consentement.

Cette victoire montre aussi, un an après l’introduction du droit à l’IVG dans la Constitution, à un moment où notre pays traverse une crise économique, politique et institutionnelle et où l’internationale réactionnaire menace les droits partout dans le monde, la force du mouvement féministe en France. 

Nul doute que cette force rendra d’autres grandes victoires possibles.


Marie-Charlotte Garin, députée du Rhône
Mélanie Vogel, sénatrice des Français·es de l’étranger
Marine Tondelier, secrétaire nationale Les Écologistes
Le groupe Écologiste - Solidarité et Territoires au Sénat
Le groupe Écologiste et Sociale à l’Assemblée nationale