Hiroshima, Nagasaki : une tragédie humaine et écologique – Les Écologistes réaffirment leur engagement pour un monde sans armes nucléaires

Les 6 et 9 août marquent l’anniversaire des bombardements atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945. Ces attaques ont fait plus de 200 000 morts directs et ont laissé des séquelles durables, humaines, sanitaires, sociales... mais aussi écologiques.

Les Écologistes tiennent à commémorer ce drame, en rappelant que les armes nucléaires sont non seulement une menace pour la paix mondiale, mais aussi pour l’équilibre de la planète.

Les essais nucléaires ont empoisonné des terres, contaminé des océans, déplacé des populations et laissé des traces radioactives pour des siècles. Le nucléaire militaire, tout comme le nucléaire civil, génère des déchets ingérables et un héritage toxique pour les générations futures.

À l’heure où les enjeux climatiques et de biodiversité appellent à une transformation radicale de nos modes de vie et à la préservation des écosystèmes, continuer d’investir dans les armes de destruction massive est une aberration.

Les Écologistes réaffirment leur soutien total à toutes les ONG, mouvements citoyens et coalitions internationales qui œuvrent pour l’élimination complète des armes nucléaires.

Nous nous félicitons que le prix Nobel de la paix 2024 ait été attribué à Nihon Hidankyo, mouvement nippon qui rassemble les survivant·es des bombes nucléaires.

En cette année marquée par un conflit entre l'Inde et le Pakistan, deux des neuf puissances nucléaires, nous appelons la France à signer et ratifier le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) et à engager une sortie progressive de la dissuasion nucléaire.

🌱 Pour une planète vivable, désarmée et pacifiée, désarmement nucléaire et écologie sont indissociables.

C’est aussi une exigence morale, humaine et environnementale.

Aminata Niakaté et Éric Piolle, porte-paroles Les Écologistes

La commission thématique Paix et Désarmement