Les écologistes s’alarment des coupes budgétaires dans le secteur culturel
L’affaiblissement des dotations de l’État aux Collectivités Territoriales ne saurait justifier les coupes budgétaires indignes affectant la culture dans certaines collectivités, telles que celles de la Région Pays de la Loire (-73% selon l’intersyndicale culture).
Les coupes drastiques appliquées au budget culture par certaines collectivités ne peuvent être réduite à l’effet mécanique de baisses de dotations (qui ne sont pas encore votées). Elles sont le résultat de décisions politiques qui ont directement pour but de remettre en cause le service public de la culture qui joue un rôle essentiel dans tout le pays pour l’accès à la culture et l’émancipation des Français.es. Elles ont pour conséquence de fragiliser profondément les artistes, les institutions culturelles, et toutes celles et ceux qui font vivre le service public de la culture.
Incohérente sur le plan économique, avec pour conséquence de détruire des milliers d’emplois et des structures qui génèrent de l’activité partout dans le pays, l’attaque du service public de la culture s’inscrit dans une vision idéologique libérale, où la culture est livrée au marché et se réduit aux industries culturelles, contre l’ambition du service public de la culture de rassembler les Français.es dans leur diversité, contre la création des artistes qui font la vitalité de nos territoires.
Convaincus que le service public de la culture contribue à la démocratie, au lien social et à l’émancipation, à faire vivre nos territoires et à développer l'emploi, tout en portant une vision progressiste de la société, les Écologistes condamnent les baisses drastiques des budgets culture.
Les Écologistes soutiennent et invitent chacun.e à rejoindre les mobilisations de l’intersyndicale culture Pays de la Loire et plus largement les mobilisations contre l’austérité culturelle qui ont lieu partout en France.
- Jeudi 19 décembre 8h devant l’Hôtel de Région des Pays de la Loire (Nantes)
- pétition contre l’austérité culturelle: https://bit.ly/41AtWci
- Carte des mobilisations partout en France : https://t.co/LZyjrDV3aR
Aminata Niakaté et Sophie Bussière, Porte-paroles Les Écologistes