Communiqué de presse des Écologistes - EELV

Nous avons appris hier soir par voie de presse l’existence de la plainte de Madame Leleux pour harcèlement moral et abus de faiblesse contre Julien Bayou et contre X pour abstention d’assistance à personne en danger.

Les faits dont elle témoigne sont extrêmement graves et nous les prenons très au sérieux. Écouter la parole des femmes victimes, l’encourager et agir en conséquence est de notre responsabilité en tant que Parti. 

Notre cellule interne d’enquête et de sanction des Violences Sexuelles et Sexistes, lorsqu’elle avait été saisie en 2022, n’a pas été en mesure de recueillir la parole de Madame Leleux ni d'accomplir sa mission dans un cadre de confiance, de confidentialité et de sérénité. En l’absence de tout témoignage, la Cellule a dû clore le dossier.

Comme nous l’avions souligné dans notre communiqué de l’époque, nous avions bien conscience que cette situation n’était évidemment satisfaisante pour personne. Nous continuons d’en regretter les conséquences humaines difficiles.

La nécessité d’améliorer notre fonctionnement dans l’accueil de la parole a été prise au sérieux. Cela requiert des changements profonds que nous tentons de mettre en œuvre avec l’humilité nécessaire.

Nous comprenons les raisons qui ont conduit Madame Leleux à saisir la justice.

Nous nous tenons bien entendu à la disposition de l’autorité judiciaire si elle souhaite nous entendre.


Audit Cellule VSS

Comme cela avait été programmé depuis un an, EELV a mis en place au printemps 2023 un audit de la Cellule de lutte contre les violences sexistes et sexuelles par un organisme spécialisé extérieur et indépendant. Les conclusions et préconisations de cet audit ont été présentées aux instances EELV ainsi qu’à l'ensemble des adhérent·es.

L’intégralité de ses préconisations sont reprises dans la réforme statutaire en cours qui sera soumise au vote des adhérent·es du 15 au 18 mars. Le rapport résumé de l’audit est disponible en cliquant sur ce lien.