Ronan Dantec

Cette actualité n'est pas publiée. Vous la prévisualisez actuellement en tant qu'administrateur.
Sénateur·trice

Ronan Dantec

Vétérinaire de formation, Ronan DANTEC s’est ensuite tourné vers la radio et la création culturelle. Il est l’auteur de nombreuses expositions et de livres sur l’histoire des loisirs populaires, l’évolution des représentations et des identités. 

 En 2001, alors vice-président de Nantes métropole chargé de l’environnement et du développement durable, il conduit la mise en œuvre de l’Agenda 21 (2005), du plan climat (2006) et pilote avec succès la candidature de Nantes au titre de Capitale verte européenne (lauréate en 2013). 

 Depuis le 25 septembre 2011, Ronan Dantec est Sénateur de la Loire-Atlantique, vice-président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable,  il a été notamment chef de file des sénateurs écologistes sur la loi sur la transition énergétique en 2015. Il a produit, en 2019, un rapport sur l’adaptation de la France aux dérèglements climatiques à l’horizon 2050. 

 Il suit au niveau du nouveau groupe Ecologiste-Solidarité et Territoires du Sénat, les enjeux climat, biodiversité et aménagement du territoire. Il est par ailleurs président délégué du groupe d’amitié sénatorial pour la Tanzanie. Il suit avec attention les questions de trafic de faune sauvage. Il est président de la commission spéciale chargée de l’action de l’Observatoire National sur les Effets du Changement Climatique (ONERC) au sein du Conseil National de la Transition Écologique (CNTE). 

 Toujours membre actif des réseaux internationaux de collectivités locales sur les enjeux climat, l’action de Ronan Dantec vise à établir un cadre cohérent et une synergie entre les niveaux d’intervention locaux, nationaux et internationaux sur les questions climatiques. 

Il est porte-parole climat du Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) et président de l’association Climate Chance. En 2017, il est l’un des membres fondateurs du Rassemblement Territoires44 qui a vocation à regrouper des élus de Loire-Atlantique mobilisés sur les enjeux de transition écologique et sociale, développant de nouvelles formes de démocratie participative, soucieux de développer un nouveau modèle de coopération entre les territoires, préoccupé tant de l’avenir des territoires ruraux que des fractures urbaines. 

Il préside Ensemble Sur Nos Territoires, qui fédère au niveau national des structures départementales ou régionales, comme Territoires44.