Guy Benarroche

Sénateur·trice

Guy Benarroche

Né en 1954, après des études au lycée a Marseille (Lycée St.Charles), il intègre la Fac de Sciences Eco U2 à Aix et y obtient un DEA es Sciences Economiques. Étudiant, il crée un Syndicat étudiant en 1975 (année de grèves longues) mais aussi l’association CLAP en 1972. 

Ce Comité de Lutte Anti Pollution est l’une des toutes premières associations environnementale des Bouches du Rhône qui s’attache à dénoncer la pollution liée aux industries autour de l’étang de Berre et du Golfe de Fos , dénoncer le tout nucléaire dès ses débuts, lutter contre la  » Méditerranée poubelle de l’ industrie ». 

 Dès 1974 il devient directeur de publication de  « L’ Or Vert » journal de l’ Écologie libertaire puis crée la revue de poésie Pulsations (tout en ouvrant un magasins de disques et en animant une association qui organise de nombreux concerts). 

 La même année, il s’engage politiquement et devient le correspondant départemental de René Dumont dans sa campagne présidentielle. Après avoir pris du temps pour sa vie familiale (marié, deux enfants) et professionnelle (ses fonctions successives de salarié, d’entrepreneur, de chef d’entreprise, de commençant lui confèrent une vraie expertise du monde économique et du travail), il adhère pleinement à EELV en 2010. 

 Elu membre du Bureau Exécutif Régional en charge des Groupes Locaux en 2011, puis Secrétaire régional PACA en Novembre 2013 jusqu’à Novembre 2020 où il intègre le Bureau Exécutif national. Elu sénateur en septembre 2020, il reste conseiller municipal de la Bouilladisse (où il est élu depuis 2014).