Revue de Presse : présentation du plan de sortie de crise

Les Écologistes ont présenté devant la presse jeudi 4 septembre leur plan de sortie de crise, en amont du vote de confiance qui aura lieu lundi 8 septembre à l'Assemblée Nationale.


Certes, la grande priorité politique des prochains mois est bien le budget. Toutefois, les Ecologistes ont fait le choix de ne pas se limiter aux seules questions de dette publique et de déficit. «Notre plan n’est pas seulement budgétaire, c’est un plan global qui apporte aussi des réponses à la crise climatique, à la crise climatique ou à la crise sociale».

L'Humanité (04/09) : Budget 2026, dette, transition écologique : Marine Tondelier détaille les priorités des Écologistes pour la rentrée sociale... et appelle à l'union

Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, a présenté ce jeudi 4 septembre le plan de sortie de crise de son parti. Elle souhaite que la gauche se prépare à gouverner en « cohabitation » avec Emmanuel Macron.

Maintenant que tous ces cadres programmatiques sont posés, les responsables de gauche ont été invités au siège des Ecologistes cet après-midi à 14 heures pour discuter. « Il faut qu’on se concerte sur ces propositions entre nous », explique Marine Tondelier, « il faut préparer la cohabitation, qui est un dû des dernières élections législatives ».

S’ils [les écologistes] partagent la préoccupation de François Bayrou quant à la dette, ils proposent de réduire plus progressivement le déficit (− 11,7 milliards d’euros en 2026 et − 13 milliards en 2027), pour le ramener à 3,7 % en 2030. Ils proposent 28,5 milliards de recettes fiscales (notamment par le biais de la taxe Zucman sur les très hauts patrimoines, la contribution exceptionnelle sur les grandes entreprises)

Le Figaro (05/09) : Impôts, taxe Zucman, dette : que contient le plan budgétaire des Écologistes ?

Se disant prêts à gouverner avec la gauche, les Écologistes ont présenté, jeudi, une feuille de route budgétaire pour réduire le déficit public. Ils affirment faire de la «justice fiscale» le maître mot de leur stratégie.