Thomas Dossus

Sénateur·trice

Thomas Dossus

Lyonnais d’adoption depuis vingt cinq ans, Thomas Dossus s’est très vite engagé pour la cause écologiste : à 13 ans, il manifeste pour la première fois suite aux essais nucléaires dans le lagon de Mururoa. 

Engagé dans les mouvements étudiants contre le CPE, il s’engage contre la précarisation des jeunes. En 2007, il saute le pas en rejoignant l’écologie politique après l’élection présidentielle et la campagne de Dominique Voynet. Depuis 2014, il est un des artisans de toutes les campagnes écologistes depuis Lyon (européennes, régionales, législatives, municipales…) et devient en 2016 secrétaire d’EELV Lyon puis d’EELV Rhône, tout en menant de front sa carrière de chargé de communication au sein d’une grande ONG de solidarité internationale. 

En 2018, Thomas Dossus est un des organisateurs de la retentissante première marche climat lyonnaise et des suivantes qui mobiliseront des dizaines de milliers de lyonnais·e·s. Son rôle : fédérer mouvements et associations écologistes. Un an plus tard, il devient un des initiateurs, avec Grégory Doucet, de l’appel pour Changer Lyon dont découlera la victorieuse campagne municipale lyonnaise des écologistes. Après des années de travail dans l’ombre, il fût candidat pour la première fois en 2020, aux élections municipales et métropolitaines lyonnaises. 

Puis il fédérera la gauche et les écologistes à l’élection sénatoriale, ce qui permit de reprendre un siège à la droite et de faire élire pour la première fois deux écologistes du Rhône à la Haute Assemblée. 

Depuis son élection en tant que sénateur, il est membre de la commission de la culture, éducation et communication mais aussi vice-président de la délégation sénatoriale aux entreprises. Il siège toujours au conseil d’arrondissement de Lyon 7e