Guillaume Gontard

Cette actualité n'est pas publiée. Vous la prévisualisez actuellement en tant qu'administrateur.
Sénateur·trice

Guillaume Gontard

Président du groupe

Architecte de métier, il s’est engagé très jeune dans sa commune du Percy (165 habitant.e.s, Isère) d’abord au niveau associatif, puis comme conseiller municipal et adjoint au maire. Il est élu maire en 2008, réélu en 2014. Au cours de ses mandats il apprécie l’efficacité du travail d’équipe au plus proche des réalités en mettant en place des projets qui contribuent à améliorer le quotidien de chacun.e. 

 Après une candidature aux départementales de 2015, il est choisi pour mener la liste de rassemblement des communistes, écologistes et du M1717 (qui deviendra Génération.s) aux sénatoriales de 2017. Son profil consensuel d’écologiste de gauche, encarté dans aucune formation politique a permis de construire ce rassemblement. 

 Elu au Sénat en septembre 2017, il rejoint le groupe Communiste, républicain, citoyen et écologiste et siège à la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable dont il devient vice-président. Le fil rouge de son engagement est l’accompagnement des territoires dans la transition écologique et sociale avec une attention particulière pour les communes rurales et les territoires de montagne. 

 Il s’investit tout particulièrement dans les travaux du Sénat relatifs aux transports, à la biodiversité, à l’économie circulaire mais également à l’agriculture et à l’énergie. 

 En septembre 2020, à l’occasion du renouvellement du Sénat et fort de ses trois années d’expérience au Sénat, de son profil d’écologiste rural ancré dans son territoire alpin, il est élu président du nouveau groupe Écologiste – Solidarité et Territoires. 

 A l’occasion de ce renouvellement il rejoint la commission des Affaires étrangères et de la Défense dont il devient vice-président, ainsi que la Délégation sénatoriale aux Outre-mer.